La crise sanitaire du COVID-19 va-t-elle changer les habitudes de chacun sur le long terme? Comment l’entreprise bruxelloise SUPERSEC vit-elle cette crise et comment entrevoit-elle l’avenir ? Manufast comme partenaire global pour la chaîne logistique, pourquoi ce choix?
Différentes études récentes s’accordent pour montrer que la crise sanitaire du COVID 19 aura un impact non négligeable sur nos habitudes de tous les jours. La période de confinement par laquelle chacun est passée, nous amenant à travailler chez soi et à limiter nos contacts a changé notre manière d’être et de consommer, il renforce ou fait redécouvrir de nouvelles habitudes. Nous passons plus de temps en famille, prenons le temps de cuisiner à la maison, consommons plus de média en ligne ou organisons des e-apéros en ligne.
L’après COVID-19 voit les gens retourner vers une vie ‘normale’ mais cela se fait avec plus de prudence quant à sa santé. Il apparaît que les consommateurs vont adapter leur manière de consommer les amenant à reconsidérer la nécessité et fréquence de visite des supermarchés. Ils envisageront d’adopter des habitudes d’achats en ligne lorsque cela est possible, c’est notamment le cas pour les produits d’épicerie et non-alimentaire ou encore du commerce électronique et multimédia. Le Stay@home est ainsi une opportunité de voir se développer une nouvelle économie ‘Homebody Economy’ où le travail, l’éducation à distance, les loisirs à la maison vont favoriser les achats en ligne.
SUPERSEC, entreprise bruxelloise, distribue depuis 6 ans une gamme de produits de la nature secs, en utilisant le séchage à basse température comme moyen efficace de concentration du goût, de préservation des vitamines et des nutriments. SUPERSEC, ce sont des produits sains, artisanaux, responsables, forts en goût et labellisés BIO, distribués dans plus de 600 magasins bio et commerces de proximité en Belgique. Avec 10 à 20 nouveaux magasins par mois et une progression annuelle des ventes de 40% par an, son développement n’est pas prêt de s’arrêter. Xavier Denis, son co-fondateur nous en dit plus sur son expérience de la crise, son expansion en e-commerce début juin et sa collaboration avec Manufast.
« La crise n’a heureusement pas affecté les habitudes alimentaires des clients habituels de la marque. La vente de produits en vrac est actuellement en plein essor et, rassurés sur les mesures d’hygiène prises pour traiter et packager les produits, ils sont restés fidèles, notre chiffre d’affaires a heureusement peu souffert. Quant à nos commerciaux, ils avaient déjà l’habitude de travailler à distance pour organiser le suivi commercial avec les magasins, cela n’a donc pas été un gros changement et leurs activités ont pu se poursuivre, si ce n’est la prospection de nouveaux clients qui a été mise en pause. »
C’était déjà dans les plans, les SUPERBOXES sont maintenant dans les starting blocks pour être commercialisées sur le nouveau site en ligne de SUPERSEC à partir de juin. Avec les SUPERBOXES, on compose son propre assortiment en vrac, allant du Muesli gourmand aux croquants de sésame caramélisé au Risonis traditionnels d’origine grecque ou tout simplement des Chips de coco ou Mangue. Ils sont livrés à domicile ou via un point Relais, selon sa fréquence choisie.
Le momentum est finalement bien tombé ! Pour de nombreux consommateurs, ils ont découvert les avantages de la vente en ligne, sont maintenant ouverts à changer leurs habitudes sur la durée et le télétravail va faciliter les livraisons à domicile. L’opportunité est bien là pour faire de ce projet un beau succès même si comme Xavier Denis le dit, « nous démarrons crescendo pour prendre le temps d’apprendre et de réajuster nos processus si nécessaires avant de lancer une communication plus large ».
Sources:*Nielsen insights (08/04/2020-Europe) https://www.nielsen.com/us/en/insights/article/2020/while-still-in-lockdown-many-europeans-expect-the-impact-of-covid-19-to-last-another-year/ **Kantar et Detail Online (08/04/2020 – Europe) https://www.ecommercemag.fr/thematique/retail-1220/breves/boom-e-commerce-maintiendra-post-covid-348638.htm